dimanche 12 mars 2017

Un mot sur l'organisation


Pour ne pas se tirer les cheveux une bonne organisation est nécessaire. Mais, il faut choisir entre faire comme à l'école avec des temps impartis par matière ou alors faire un peu plus "freestyle" en faisant le choix de voir au jour le jour.

J'avoue, je n'ai pas encore choisi...

J'ai commencé par la méthode qui m'est apparue la plus logique : un temps défini par matière.
Je voulais donner un cadre clair à mes garçons pour qu'ils aient un programme clair et précis. Maintenant, après seulement une semaine, je me demande si c'est la bonne méthode. Peut-être est-ce trop strict et trop formel.

Mais en parcourant les blogs de mamans en IEF, je me rends compte qu'avoir un emploi du temps précis et détaillé est une nécessité absolue pour mener à bien les apprentissages. Alors, je capitule, je garde mon emploi du temps en place.

Par contre, je me rends compte que j'y suis allée un peu trop à la légère. J'ai un temps pour chaque matière, certes, mais je n'ai pas défini d'apprentissages précis par période... Chose à laquelle il faut que je remédie.

Par exemple, en histoire, avoir appris tout ce qui est dans le programme sur le moyen-âge pour fin avril...
Ou encore, en grammaire connaitre les déterminants pour fin mars...

Moralité, il faut que je me fasse un programme personnel que je devrais tenir à jour. Faire également un livret de compétences pour noter les compétences acquises par les garçons. Peut-être aussi prévoir des temps de bilan de compétences pour tester la mémoire des enfants et vérifié ce qu'ils ont effectivement appris.

Je me rassure en me disant que je n'ai qu'une seule semaine de recul. Je vais me régler au fur et à mesure. De plus, je compte aussi sur le pouvoir d'adaptation énorme des enfants pour pouvoir adapter leur programme en fonction de mon apprentissage de "maîtresse-maman" à domicile...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire